À Propos

Urban Distribution

Lancée en 2011 par Frédéric Corvez et Mathieu Piazza, URBAN DISTRIBUTION a vocation à distribuer des films d’auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité.

L'Équipe

Frédéric CORVEZ
Président
+33 1 48 70 73 07frederic@urbangroup.biz

Après des études universitaires de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Frédéric Corvez démarre sa carrière chez EQUINOXE en tant que responsable du Développement International. Lecteur pour le STUDIO CANAL et CANAL PLUS D.A., il travaille 2 ans à l’AGENCE DU COURT METRAGE au département des Ventes.
Il monte ensuite la filiale de distribution de KANPAÏ PRODUCTION.

Sous la direction de Marin Karmitz, il crée et dirige le département Ventes TV International de MK2. Mission qu’il a ensuite remplie pour Hengameh Panahi chez CELLULOID DREAMS.

En 2004, Frédéric Corvez crée URBAN DISTRIBUTION INTERNATIONAL pour se consacrer à l’exportation des films.

En 2012, il monte Urban Distribution pour la sortie de films dans les salles françaises et Urban Factory pour la production et la coproduction de films.

Frédéric Corvez a aussi enseigné l’économie du cinéma à la SORBONNE NOUVELLE. Il intervient régulièrement en tant qu’expert auprès d’organismes de formation et d’institutions publiques (EAVE, ACE, STUDIO TIFF BELL LIGHT BOX, Commission Européenne, etc.).

Il est membre de la commission économique et du comité directeur d’Unifrance, trésorier de l’Adef et vice-président d’Europa International.

Jean-Jacques RUE
Responsable de la distribution
+33 1 48 70 73 53jeanjacques@urbangroup.biz

Après avoir ouvert très jeune et programmé une salle Art et Essai dans un quartier populaire de Lille ( L’Univers en 1991 ), Jean Jacques a eu plusieurs vies dans les années 90/2000 ( fondateur d’un festival de cinéma trash, auteur d’un livre sur le cannibalisme, responsable éditorial du site de Skyrock puis rédacteur en chef de RER, revue rap/cultures urbaines ) avant de revenir au cinéma autant dans la distribution ( pour Ed Distribution, Co-Errances, mais aussi en tant que programmateur freelance ) que dans l’exploitation puisqu’il est depuis 10 ans animateur programmateur au cinéma Utopia de Saint Ouen l’Aumône.

ll est devenu en 2018 responsable de la distribution France d’Urban Distribution.

Il est par ailleurs chroniqueur cinéma pour Siné Mensuel, mensuel satirique créé par le dessinateur Siné.

Maud CAROFF
Programmation & Festivals
+33 1 48 70 73 53maud@urbangroup.biz

Après un parcours Arts du spectacle à Nanterre, Maud s’est dirigée tout naturellement vers un Master de recherche en cinéma.

Depuis une dizaine d’années elle a acquis une certaine expérience auprès de distributeurs indépendants.

En février 2018, elle rejoint l’équipe Urban comme chargée de la programmation et du marketing tout en étant membre du CA au SDI.

Sandrine FLOC'H
Chef de projet & chargée du marketing hors médias
sandrine@urbangroup.biz

Après des études en Histoire de l’art et socio-anthropologie, Sandrine choisit de se consacrer au cinéma et de le défendre dans toutes ses formes.

Après avoir été responsable durant 12 ans du Pôle Cinéma/Audiovisuel du Centre de Culture Populaire de Saint Nazaire, structure culturelle inter-comités d’entreprises, elle fonde en 2015 le Festival de cinéma Zones Portuaires, consacré à la représentation des villes portuaires dans le monde.

Responsable hors médias durant plusieurs années pour différentes sociétés de distribution, elle a rejoint en octobre 2019 Urban Distribution en tant que cheffe de projet et chargée du marketing hors médias.