À Propos

Urban Distribution

Lancée en 2011 par Frédéric Corvez et Mathieu Piazza, URBAN DISTRIBUTION a vocation à distribuer des films d’auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité.

L'Équipe

Frédéric CORVEZ
Président
+33 1 48 70 73 07frederic@urbangroup.biz

Après des études universitaires de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Frédéric Corvez démarre sa carrière chez EQUINOXE en tant que responsable du Développement International. Lecteur pour le STUDIO CANAL et CANAL PLUS D.A., il travaille 2 ans à l’AGENCE DU COURT METRAGE au département des Ventes.
Il monte ensuite la filiale de distribution de KANPAÏ PRODUCTION.

Sous la direction de Marin Karmitz, il crée et dirige le département Ventes TV International de MK2. Mission qu’il a ensuite remplie pour Hengameh Panahi chez CELLULOID DREAMS.

En 2004, Frédéric Corvez crée URBAN DISTRIBUTION INTERNATIONAL pour se consacrer à l’exportation des films.

En 2012, il monte Urban Distribution pour la sortie de films dans les salles françaises et Urban Factory pour la production et la coproduction de films.

Frédéric Corvez a aussi enseigné l’économie du cinéma à la SORBONNE NOUVELLE. Il intervient régulièrement en tant qu’expert auprès d’organismes de formation et d’institutions publiques (EAVE, ACE, STUDIO TIFF BELL LIGHT BOX, Commission Européenne, etc.).

Il est membre de la commission économique et du comité directeur d’Unifrance, trésorier de l’Adef et vice-président d’Europa International.

Jean-Jacques RUE
Responsable de la distribution
+33 6 16 55 28 57jeanjacques@urbangroup.biz

Après avoir ouvert très jeune et programmé une salle Art et Essai dans un quartier populaire de Lille ( L’Univers en 1991 ), Jean Jacques a eu plusieurs vies dans les années 90/2000 ( fondateur d’un festival de cinéma trash, auteur d’un livre sur le cannibalisme, responsable éditorial du site de Skyrock puis rédacteur en chef de RER, revue rap/cultures urbaines ) avant de revenir au cinéma autant dans la distribution ( pour Ed Distribution, Co-Errances, mais aussi en tant que programmateur freelance ) que dans l’exploitation puisqu’il est depuis 10 ans animateur programmateur au cinéma Utopia de Saint Ouen l’Aumône.

ll est devenu en 2018 responsable de la distribution France d’Urban Distribution.

Il est par ailleurs chroniqueur cinéma pour Siné Mensuel, mensuel satirique créé par le dessinateur Siné.

Sandrine FLOC'H
Chef de projet, responsable développement et financement France & International
sandrine@urbangroup.biz

Après des études en Histoire de l’art et un DEA en socio-anthropologie et expertise des institutions culturelles, Sandrine choisit de se consacrer au cinéma et de le défendre dans toutes ses formes.
Après avoir été responsable durant 12 ans du Pôle Cinéma/Audiovisuel du Centre de Culture Populaire de Saint Nazaire, elle y fonde en 2015 le Festival international

« Zones Portuaires », consacré à la représentation des villes portuaires au cinéma. Responsable hors médias durant plusieurs années pour différentes sociétés de distribution, elle rejoint en octobre 2019, Urban Distribution.

Chloé-Mélody DESRUES
Chargée de programmation, marketing & festivals
+33 6 15 96 66 85chloe@urbangroup.biz

Après des études de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne et un passage au Cours Florent, Chloé-Mélody s’est dirigée vers le cinéma en suivant un master 1 de production-distribution à l’ESRA.

En 2016, elle intègre La Fémis en distribution-exploitation et démarre sa carrière en travaillant dans la diplomatie culturelle à l’étranger, au Vietnam et en Colombie. Elle est ensuite attachée audiovisuelle et arts numériques au Consulat Général de France à Hong-Kong et Macao pendant deux ans.

A son retour en France, elle rejoint l’équipe d’Urban Distribution en tant que Chargée de programmation, marketing & festivals.

Nora HELOU
Chargée de développement VOD Urban Boutiq
nora@urbangroup.biz

Après des études de cinéma à la Sorbonne nouvelle, Nora Helou travaille en production des publicités avec Gang Films. En parallèle avec les études elle intègre l’UNESCO pour une aventure de 3 ans mais décide de quitter pour approfondir ses connaissances en Ventes, distribution et production en faisant l’Atelier Ludwigsburg- Paris en 2020 avec la Fémis.

En 2021, Nora Helou travaille en tant qu’ assistante de ventes au sein de Mk2 Films, un an marqué par plusieurs sélections importantes dont PETITE FILLE de Céline Sciamma (Berlinale 2021) et Julie en 12 Chapitre (Cannes Compétition 2021).

Elle se consacre après Cannes à l’acquisition avec l’Institut Français et actuellement est chargée du développement de Urban Boutiq, la plateforme VOD de Urban Group.