À Propos

Urban Distribution

Lancée en 2011 par Frédéric Corvez et Mathieu Piazza, URBAN DISTRIBUTION a vocation à distribuer des films d’auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité.

L'Équipe

Frédéric CORVEZ
Président
+33 1 48 70 73 07frederic@urbangroup.biz

Après des études universitaires de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Frédéric Corvez démarre sa carrière chez EQUINOXE en tant que responsable du Développement International. Lecteur pour le STUDIO CANAL et CANAL PLUS D.A., il travaille 2 ans à l’AGENCE DU COURT METRAGE au département des Ventes.
Il monte ensuite la filiale de distribution de KANPAÏ PRODUCTION.

Sous la direction de Marin Karmitz, il crée et dirige le département Ventes TV International de MK2. Mission qu’il a ensuite remplie pour Hengameh Panahi chez CELLULOID DREAMS.

En 2004, Frédéric Corvez crée URBAN DISTRIBUTION INTERNATIONAL pour se consacrer à l’exportation des films.

En 2012, il monte Urban Distribution pour la sortie de films dans les salles françaises et Urban Factory pour la production et la coproduction de films.

Frédéric Corvez a aussi enseigné l’économie du cinéma à la SORBONNE NOUVELLE. Il intervient régulièrement en tant qu’expert auprès d’organismes de formation et d’institutions publiques (EAVE, ACE, STUDIO TIFF BELL LIGHT BOX, Commission Européenne, etc.).

Il est membre de la commission économique et du comité directeur d’Unifrance, trésorier de l’Adef et vice-président d’Europa International.

Chloé-Mélody DESRUES
Responsable Distribution
chloe@urbangroup.biz

Après des études de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne et un passage au Cours Florent, Chloé-Mélody s’est dirigée vers le cinéma en suivant un master 1 de production-distribution à l’ESRA.

En 2016, elle intègre La Fémis en distribution-exploitation et démarre sa carrière en travaillant dans la diplomatie culturelle à l’étranger, au Vietnam et en Colombie. Elle est ensuite attachée audiovisuelle et arts numériques au Consulat Général de France à Hong-Kong et Macao pendant deux ans.

A son retour en France, elle rejoint l’équipe d’Urban Distribution en tant que Chargée de programmation, marketing & festivals.

Anouk TERTRAIS
Assistante de programmation
anouk@urbangroup.biz

Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire à Paris et une licence de cinéma à l’Université Rennes 2, Anouk Tertrais s’est orientée vers la production en suivant un Master 1 « Les métiers de la production » à l’Université de Caen Normandie, puis un Master 2 (dirigé par Serge Lalou, directeur général et producteur aux Films d’Ici) à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

En parallèle de ses études, elle travaille en tant qu’assistante de production pour La Luna Productions aux côtés de Sébastien Hussenot, puis Pyramide Productions aux côtés de Robin Boespflug-Vonier et Stéphane Parthenay. Elle fait ses débuts en distribution sur le film documentaire Eric Clapton: Life In 12 Bars chez Orsans Distribution, puis travaille deux ans en tant que chargée de production et distribution chez Eivissa.

Elle rejoint l’équipe d’Urban Distribution début 2023 en tant qu’assistante de programmation.