Catalogue

L’ospite

De Duccio Chiarini

Larguée par sa petite amie et se retrouvant échoué sur différents canapés chez des amis, Guido, 38 ans, tente de transformer sa dérive en une opportunité pour un nouveau départ.

À l'affiche

Portraits Fantômes

De Kleber Mendonça Filho

Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues. ...
Catalogue

Nayola

De José Miguel-Ribeiro

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille).
Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…

Prochainement

Sima Song

De Roya Sadat

Dans un contexte d’Afghanistan pré-guerre civile, les jeunes Suraya (communiste fortunée) et Sima (musulmane conservatrice et modeste) entretiennent leur amitié de toujours malgré leurs choix de vie opposés. Alors que Suraya est nommée à la tête de l’Organisation des femmes du parti communiste au pouvoir, Sima accepte d’épouser son ami Wahab et s’engage dans les moudjahidines pour défendre les valeurs musulmanes. Les deux amies se respectent dans leur disparité, mais alors que la guerre est sur le point d’éclater, elles sont involontairement séparées par les dirigeants politiques. Lorsqu’on leur demande...
En salle le 13 décembre 2023

SHTTL

De Ady Walter

Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl, un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d’un village avant sa destruction lors de l’opération Barbarossa.